Le vent, la chaleur, les poussières et la pluie agressent le cheveu tous les jours. Que vous ayez des cheveux lisses, bouclés, frisés ou crépus, il est recommandé de les protéger de tous ces facteurs. Pour cela, vous devez suivre une routine afin de prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Voici quelques astuces pour vous aider.
Des soins pour les cheveux lisses
Pour avoir des cheveux lisses, beaux, hydratés et sains, il est conseillé d’en prendre soin. Les problèmes fréquents de ce type de cheveu sont l’excès de sébum. Pour éviter les cheveux gras, il est conseillé de laver régulièrement votre chevelure. Faites-le tous les jours. Dans ce cas, frottez bien le cuir chevelu. Utilisez un shampoing simple, car ce type de cheveux sans coloration ne nécessite pas forcément un après-shampoing. Vous pouvez aussi appliquer un masque sur les pointes. Effectuez ensuite un rinçage sur toutes les longueurs. N’oubliez pas de toujours utiliser de l’eau tiède.
Pour dire adieu au sébum, vous devez aussi arrêter de glisser votre main dans vos cheveux. De la même façon, vous devez utiliser une huile réparatrice. C’est un produit nourrissant et fortifiant. Il répare les cheveux abîmés sans les alourdir. Vous aurez ainsi des cheveux souples, brillants et moins cassants.
Vous voulez avoir des cheveux brillants et sans frisottis ? Vous devez faire attention au sèche-cheveux et à ses effets. Veillez donc à choisir la température la plus basse pour ne pas brûler les cheveux. Appliquez ensuite un anti-frisottis pour avoir des cheveux lisses plus longtemps. Préservez la beauté et la brillance du lissage en appliquant une huile réparatrice sur les pointes.
Pour démêler vos cheveux lisses, vous pouvez utiliser aussi bien une brosse qu’un peigne. Veillez juste à effectuer des mouvements doux pour ne pas casser les cheveux.
D’un autre côté, si vous avez récemment lissé vos cheveux avec des méthodes ou des produits spécifiques, vous devez effectuer des soins spéciaux pour garder la fibre capillaire en bonne santé. Dans ce cas, utilisez un shampoing adapté à votre type de cheveux. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un produit pour les cheveux fins et fragilisés, les cheveux normaux en manque de vitalité, les cheveux gras ou encore les cheveux secs et abîmés. Toutefois, attention aux shampoings trop agressifs. Cela fragilise les cheveux lissés.
Par ailleurs, si vous voulez sortir de la routine, vous pouvez utiliser un produit texturisant. Appliquez-le sur les cheveux mouillés ou secs et vous pouvez obtenir un effet wavy en 24 heures.
Pour éviter de trop laver vos cheveux, retrouvez notre shampoing sec bio sur notre boutique en ligne ADM BIOTY : https://admbioty.com/products/secrets-de-provence-shampoing-sec-bio-tous-types-de-cheveux?_pos=1&_sid=eba1c69a5&_ss=r
Utilisation pratique, sans eau :
- pulvériser sur la chevelure,
- laisser reposer 2 à 3 mn,
- puis brosser.
Des soins pour les cheveux frisés et bouclés
Les cheveux frisés et bouclés ont tendance à être rebelles, indomptables, fragiles et secs. En effet, ils produisent moins de sébum, ce qui rend les cheveux secs et ternes. De ce fait, la fibre sera aussi poreuse et fragile. Pour éviter cela, il est recommandé d’user de produits adaptés à chaque type de cheveux.
Entre autres, pour laver les cheveux frisés et bouclés, vous devez d’abord effectuer un bain d’huile. Cela permet de nourrir, de réparer et de protéger votre chevelure. Ce bain d’huile doit être effectué 2 à 3 fois par mois ou avant un shampoing sur deux. Il est conseillé d’utiliser une huile pure pour cheveux. Enduisez les longueurs et les pointes ainsi que les racines. Laissez reposer pendant une heure dans une serviette chaude afin de favoriser la pénétration. Les huiles végétales sont les plus préconisées pour le bain. Vous pouvez utiliser l’huile de coco ou d’argan.
Pour le shampoing, il vous faudra un produit doux et sans sulfate. Il doit aussi être riche en actifs nourrissants et gainants comme le beurre de karité et les huiles végétales.
Retenez que vous ne devez pas faire un lavage plus de 2 fois dans la semaine. Cela va assécher et fragiliser la fibre capillaire.
Par ailleurs, pour avoir de jolies boucles, vous devez aussi apporter les soins nécessaires. Utilisez ainsi des masques et des après-shampoings. C’est une étape indispensable de la routine capillaire. Ces produits sont parfaits pour protéger des agressions extérieures. Ils vont aussi démêler les cheveux et éliminer les nœuds en douceur. Après cela, vous n’aurez aucun mal à effectuer le coiffage de ces derniers.
Pour cela, vous devez éviter les brosses à cheveux. Elles peuvent casser la fibre capillaire. Préférez ainsi un peigne avec des dents larges. Cela préserve les boucles et évite l’effet « touffe ». Le peigne aide aussi à la répartition du sébum jusqu’aux pointes afin de nourrir profondément la fibre.
Aussi, vous devez éviter d’utiliser du gel ou de la laque. Il vaut mieux utiliser une crème capillaire ou un gel d’aloe vera pour bien hydrater et fixer les boucles.
Retrouvez notre gelée boucles sur notre boutique en ligne ADM BIOTY : https://admbioty.com/collections/cheveux/products/bio-t-gelee-boucle-bio-150ml
Les protéines végétales gainent la fibre capillaire, l'aloé vera protège et adoucit les cheveux. Votre coiffure reste belle et souple naturellement.
- VEGAN
- Non testé sur animaux
- Conçu et fabriqué en FRANCE
- Certifié bio et écologique par Bureau Véritas selon le référentiel COSMEBIO i305 ou COSMOS i306
Des soins pour les cheveux crépus
Les cheveux crépus sont souvent fins et fragiles. Ils poussent plus lentement que les autres types de cheveux. Ainsi, pour éviter la casse et favoriser la pousse de vos cheveux crépus, vous pouvez suivre la routine suivante.
Avant tout, vous devez utiliser un bain d’huile. Ce soin nourrissant va renforcer la fibre capillaire. Il va aussi la nourrir en profondeur afin d’éviter la casse et les fourches puis d’assurer une pousse plus saine.
Retrouvez notre huile de ricin bio sur notre site ADM BIOTY pour un bain d'huile de qualité : https://admbioty.com/products/avril-huile-de-ricin-100ml-certifiee-bio?_pos=1&_sid=c641590cd&_ss=r
Conseils :
- la veille de votre shampooing, imprégnez vos cheveux d'huile de ricin. Tressez vos cheveux et n'oubliez pas de protéger votre oreiller avec une serviette de bain avant d'aller vous coucher !
- Autre option, vous pouvez aussi réduire le temps de pose en enveloppant vos cheveux d'une serviette chaude pendant 20min. Réalisez 2 shampooings pour bien éliminer les résidus car l'huile de ricin est une huile très épaisse.
Pour le shampoing, il est conseillé d’utiliser un produit naturel. Celui-ci ne doit pas contenir du silicone ni du sulfate agressif. Il va laisser les cheveux respirer et retirer l’excès de sébum ou les produits accumulés durant le dernier lavage. Vous pouvez aussi utiliser ce shampoing pour rincer le bain d’huile.
L’après-shampoing est tout aussi utile que le shampoing pour prendre soin des cheveux crépus. Appliquez-le sur les longueurs essorées et propres de vos cheveux. Profitez-en pour démêler ces derniers. Cela se fait sans casse. D’ailleurs, ce produit va offrir une nouvelle hydratation à votre chevelure.
Pour les cheveux crépus, il est également indispensable d’appliquer un masque. Ce dernier permet de garder les cheveux en bonne santé. Faites ce soin une fois par semaine. Sachez cependant que si vous faites un masque, vous ne devrez pas faire d’après-shampoing.
Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre du leave-in pour réhydrater les cheveux au quotidien. Appliquez-le sur les cheveux démêlés et mouillés après le lavage.